« Pouvoir des images » (2024-25)


Pouvoir des images 
Situations et circulations dans l’espace numérique 

Programme 2024-2025


    Cette année, le séminaire Théâtres de la mémoire s’attache à explorer les enjeux de production, de stockage, de circulation et de remploi d’images issues de technologies récentes telles que les caméras thermiques, les caméras embarquées, les drones ou des techniques de générations algorithmiques (IA). Comment et à quelles fins ces images opératoires – c’est ainsi que Harun Farocki a caractérisé leur nature utilitaire – sont-elles mobilisées, par exemple dans le cadre de conflits contemporains ? Quels sont les dispositifs qui permettent de trouver ou de générer ces images ? Comment et avec quels critères l’observateur peut-il les situer, les contextualiser, voire les appréhender ? Comment peut-il saisir dans une « attitude pensive » ce qui relève du « visuel » (Serge Daney), lié aux dispositifs de contrôle ? Étant donné la surexposition contemporaine des corps, peut-on cerner ce qui en reste invisible ?
    La fonction du cinéma (ou de « l’image » d’après Daney) serait justement d’extraire ces images du flux, de les réagencer afin d’en activer les potentialités critiques. Si le cinéma demeure le lieu pour interroger ces technologies de contrôle, quel savoir et quelle puissance peut-on lui assigner ? En prenant comme exemple quelques gestes artistiques, nous proposons d’opposer aux pouvoirs parfois violents d’une industrie de l’image opératoire la féconde fragilité du bricolage cinématographique.
    Il s’agira également d’interroger les méthodes contemporaines d’investigation induites par la prolifération de ces nouvelles images techniques alors que leur rapport au réel est plus qu’incertain. La tâche de l’historien ou du théoricien face à ces productions, tel est notre point de départ, est tout d’abord celle de la description :  il s’agira de saisir leur mode de situation, de monstration et de circulation, afin de pouvoir les placer dans une temporalité longue.
    Chaque séance permettra d’articuler une réflexion théorique à des objets filmiques ou visuels et une discussion des membres du groupe de recherche.

    Le séminaire a lieu à la Galerie Colbert (INHA), un jeudi par mois, de 18h00 à 20h00. 
    Adresse : 2, rue Vivienne, 75002 Paris.

/// Séances /// 

Jeudi 3 octobre - Salle Walter Benjamin 
Marguerite Vappereau (ARTES, Bordeaux Montaigne) : « Pulsions scopiques et images thermiques. Hypothèses à partir du film Il n’y aura plus de nuit (2020) d’Éléonor Weber » 

Jeudi 7 novembre - Salle Walter Benjamin 
Ophir Levy (ESTCA, Paris 8-Vincennes-Saint-Denis) : « Le geste de montrer. Réflexions sur le dispositif de dévoilement des images du 7 octobre conçu par Tsahal » 

Jeudi 5 décembre - Salle Jullian 
Susana de Sousa Dias (cinéaste, Lisbonne) : « Mémoires suspendues d’un espace colonisé : questions de visibilité » 

Jeudi 6 février - Salle Walter Benjamin 
Aurélie Ledoux (HAR, Université Paris Nanterre) et Thanassis Vassiliou (FoReLLIS, Université de Poitiers) : « Statut des images et méthodes des contre-enquêtes en open source (OSINT, Forensic) : description et réflexions épistémologiques » 

Jeudi 6 mars - Salle Walter Benjamin 
Marie-José Mondzain (CNRS) : titre à venir 

Jeudi 24 avril - Salle Walter Benjamin 
Antonio Somaini (IRCAV, Paris 3-Sorbonne Nouvelle) : « IA et pouvoirs des images : pour une théorie des espaces latents »