Jessie Martin

Maître de conférences

Université Lille 3

martinjessie0@gmail.com


Ouvrages

Vertige de la description, L’analyse de films en question, Coll. Cinéthesis, Éditions Forum / Aléas, Udine/Lyon, avril 2011.

Décrire le film de cinéma. Au départ de l’analyse, Coll. Les Fondamentaux, Presses de la Sorbonne-Nouvelle, Paris, octobre 2011.

Articles

§ « Nostalghia, vers l’idéal du “paysage global” », Paysages européens et mondialisation, Aline Bergé, Michel Collot et Jean Mottet (dir.) Champs Vallon, à paraître en 2012.

§ « La description de films : entre conformité et invention », Comment parler de l’art, D’un système sémiotique à l’autre, Stéphanie Benoist (dir.), CNRS Éditions, à paraître en 2012.

§ « Au seuil de la vie, solitude du moribond bergmanien », Conserveries Mémorielles, numéro Seuils, soglitudes, revue interdisciplinaire de la Chaire de recherche du Canada en Histoire comparée de la mémoire, Université Laval, Québec, Canada, à paraître en 2012.

§ « Anticipation of the Night : de la contemplation à la révélation », La Furia Umana, n°10, automne 2011.

§ « Le choc des images artefactuelles dans le récit cinématographique », Textimage, n°4, Été 2011

§ « Le cinéma d’animation et le privilège de l’imaginaire, de Fantasmagorie à Paprika », Entrelacs, n°8, Printemps 2010.

§ « Ambition scientifique de l’analyse interprétative de films : la description objective en question et la théorie des cadres descriptifs », Les images en question : cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010.

§ « Institut Benjamenta, la face voilée de la réalité », CiNéMAS, Montréal, n°1, Vol. 19, Automne 2008, pp.129-145.


Communication pour Théâtre de la mémoire

« Nostalghia, d’une mémoire à l’autre, recherche de l’identité dans l’expérience de l’exil », Journées d’étude « Images, Mémoires et Déplacements », dirigées par Sylvie Lindeperg, Isabelle Marinone et Sylvie Rollet, ENS-LSH de Lyon, juin 2009.