Actualités


Michèle Lagny, Hors cadre : imaginaires cinématographiques de l’histoire, Textes réunis et présentés par Emmanuelle André, Christa Blümlinger, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet, Hermann, coll. « L’esprit du cinéma », 2020.
Ce volume rassemble pour la première fois une série de textes qui ont joué un rôle fondateur pour le développement de la réflexion historique dans le champ du cinéma. Durant près de quarante ans, Michèle Lagny (1938- 2018) en a arpenté en tous sens les territoires, des documentaires aux fictions, des films populaires aux œuvres de création. En historienne rigoureuse animée d’une intense curiosité, elle a contribué dans les années 1980-90 aux débats transatlantiques sur la « New Film History ». C’est toutefois dans son domaine de prédilection – l’étude des « films historiques » (dont ceux de Renoir, Visconti, Allio ou Watkins) –, qu’elle a développé ses propositions les plus stimulantes. Pour Michèle Lagny, seule l’analyse précise des formes permet de découvrir la perception du temps que façonne un film quand il élabore des images du passé. 

A propos de l’autrice
Historienne de formation, professeure émérite de l’université Paris 3, membre de l’Institut de recherches sur le cinéma et l’audiovisuel, collaboratrice de l’INA, ancienne co-directrice de la revue et de la collection Hors Cadre (PUV), co-directrice du groupe de recherche « Théâtres de la mémoire », Michèle Lagny a laissé une douzaine d’ouvrages sur les relations entre cinéma, histoire et mémoire.