Projets 2006

UNIVERSITE PARIS III - SORBONNE NOUVELLE


Mémoire, temporalité et images techniques
Journées d’étude internationales les 12 et 13 mai 2006
salle LAS VERGNAS Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III 13, rue de Santeuil 75005 PARIS
(Métro : Censier-Daubenton)

Organisées par le groupe de recherches « Théâtres de la mémoire » Institut de Recherches sur le Cinéma et l’Audiovisuel Responsables : Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Rollet.

VENDREDI 12 MAI 2006
9h00 Ouverture du colloque : Christa BLÜMLINGER, Michèle LAGNY, Sylvie ROLLET
9h30 Michel FRIZOT, Directeur de Recherches, C.R.A.L. (CNRS, France) “Photographie et représentation temporelle”
Répondant : François NINEY (Paris 3)
10h30 Pause café
10h45 Mary Ann DOANE, Professor of Modern Culture and Media (Brown University, USA)
“Indexicality, Medium Specificity, and History/Memory.”
Répondante : Pietsie FEENSTRA (Paris 3)
11h45 Trond LUNDEMO, Associate Professor, Film Studies (Université de Stockholm, Suède)
“In a Moment. Repetition, Memory and the Myth of Subliminal Images”.
Répondante : Christa BLÜMLINGER (Paris 3)
13h00 Pause déjeuner
14h30 Phil ROSEN, Professor of Modern Culture and Media (Brown University, USA )
“A Temporal Turn? Media Hybridity and Tropes of Cultural Critique”
Répondante : Michèle LAGNY (Paris 3)
15h30 Pause café
15h45 Raymond BELLOUR, Directeur de Recherches, C.R.A.L. (CNRS, France)
Trois gestes, pour l’exemple (Mekas, Kauwachi, Marker)
Répondante : Clotilde SIMOND (Paris 3)
16h45 Anne-Marie DUGUET, Professeur à l’UFR d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art (Paris I, France)
“Archives au-delà de la base de données”.
Répondante : Barbara LE MAÎTRE (Paris 3)

SAMEDI 13 MAI 2006
Tables-rondes autour des travaux de jeunes chercheurs 09h00-11h00 : Archives, trauma et mémoire
sous la direction de Sylvie LINDEPERG (Paris 3)
David LENGYEL (Paris 3) : « La perte de l’image de soi : la question de la mémoire dans Zelig de Woody Allen (1983) »
Ophir LEVY (Paris 3) :
« Se déprendre d’un geste de capture »
Clément PUGET (Bordeaux 3) :
« Douaumont. Une mémoire filmique de l’événement »
Hélène RAYMOND (Paris 3) : « Poétique du témoignage, à propos de Nuit et brouillard d’Alain Resnais. »
11h00-11h15 : Pause café 11h15-13h00 : Circulation et régimes d’images, « travail » de la mémoire
sous la direction de Sylvie ROLLET (Paris 3) Vincenzo BORLIZZI (Paris 3) :
« Image de mémoire comme capture du passage du temps »
Laetitia KUGLER (Paris 3) :
« Le stock-shot mémoriel comme avatar de l’intersubjectivité dans 11’09’’01 d’Alejandro Gonzales Iñarritu. »
Mathias LAVIN (Paris 3) :
« Le temps anachronique de la rencontre : l’œuvre récente de Chantal Akerman entre film et installation »
Dario MARCHIORI (Paris 3) :
« Le cinéma, ou la mémoire au travail : origines et perspectives d’une approche métacritique »
Jean-Marie SAMOCKI (Paris 3) :
« Des mémoires démentielles : obsession et persistance des temps. »

Mémoire, temporalité et images techniques
“Le cinéma est la seule expérience où le temps m’est donné comme perception” (Jean-Louis Schefer)
Longtemps, le fonctionnement de la mémoire a été analysé à partir de la fonction indexicale des images, liée à leur “devenir-archive”. Il est désormais évident qu’il doit aussi être pensé à partir de la manière dont la diversité des types d’images ou de technologies, comme celle des dispositifs d’exposition ou de projection construisent des expériences temporelles différentes qui engagent des processus mémoriels distincts. Il y aurait, en effet, des formes spécifiques de la mémoire liées aux images techniques.
En limitant notre réflexion aux images enregistrées (photographie, cinéma, nouveaux médias), nous envisagerons donc non seulement la question de la temporalité mais également celle de la puissance sensible des images dans la production d’affects.
Dès lors se posent trois questions auxquelles nous souhaiterions consacrer ces journées d’étude:
- Si l’on considère le dispositif du cinéma comme un théâtre de la mémoire, peut-on définir historiquement et théoriquement les rapports qu’entretiennent images reproductibles et mémoire, technologie et archive?
- Dans quelle mesure la démultiplication actuelle des dispositifs audiovisuels engage- t-elle des modifications dans le fonctionnement mémoriel ?
- Dans quelle mesure ceux-ci amènent-ils à penser des “figures” de la mémoire ?

Contact : sylvie.rollet@univ-paris3.fr
UFR d’Études Cinématographiques et Audiovisuelles Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 13, rue de Santeuil – 75531 PARIS Cedex 05