Doctorant en Histoire de l’Art à l’Université de Provence (Aix-Marseille I)
Allocataire-moniteur en Histoire de l’Art (Université de Provence, 2008-2011)
nathanrera@gmail.com
Sujet de thèse : Les représentations du génocide des Tutsi du Rwanda dans l’art contemporain et le cinéma (sous la direction de Pierre Wat et de Sylvie Lindeperg).
PUBLICATIONS
OUVRAGES :
• De Paris à Drancy ou les possibilités de l’Art après Auschwitz, Pertuis, Éditions Rouge Profond, coll. « Débords », 2009, 176 p.
• Au jardin des délices. Entretiens avec Paul Verhoeven, Pertuis, Éditions Rouge Profond, coll. « Raccords », 2010, 224 p.
ARTICLES :
• « L’art contemporain à l’épreuve de la destruction des Juifs d’Europe » in Perspective, Paris, INHA/Armand Colin, 2009-4, pp. 589-594.
• « Gacaca, la dynamique des images », entretien avec Anne Aghion in Revue d’Histoire de la Shoah, « Les écrans de la Shoah. La Shoah au regard du cinéma », n°195, Paris, Mémorial de la Shoah, juillet-décembre 2011, pp. 295-307.
ARTICLES EN LIGNE :
• « Gisozi, Kigali : itinéraires de la mémoire et de l’oubli » in Génocide et politiques mémorielles. Mémoriaux du Rwanda, exposition virtuelle sous la direction de Françoise Blum, Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, Paris, avril 2011.
• « Nyarubuye : quelque part, entre les vivants et les morts » in Génocide et politiques mémorielles. Mémoriaux du Rwanda, exposition virtuelle sous la direction de Françoise Blum, Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, Paris, avril 2011.