Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
layerlesebastien@hotmail.com
Ouvrage :
Caméras en lutte en Mai 68, Paris, Nouveau Monde éditions, 2008, 635 p.
Coordination :
§ Laurent Creton, Yannick Dehée, Caroline Moine, Sébastien Layerle (dir.), Les producteurs : enjeux financiers, enjeux créatifs, Paris, Nouveau Monde éditions, 2011, 393 p.
§ Guy Gauthier (dir.), Thomas Heller, Sébastien Layerle, Monique Martineau-Hennebelle, « Le cinéma militant reprend le travail », CinémAction n°110, Condé-sur-Noireau / Paris, Corlet / Télérama, janvier 2004, 344 p.
Articles (sélection) :
▪ « Une juste appropriation des faits. The Forgotten Faces et les années Playcraft », L’insurrection médiatique. Médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins, Sébastien Denis et Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), Presses universitaires de Bordeaux, "Cinéma(s)", 2010, p. 77-90
▪ « Une quête désespérée des origines. La Vallée de Barbet Schroeder (1972) », Écran et écriture mythique, Les Cahiers d’ARTES n°5, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, p. 109-123
▪ « Mai 68 en mémoire. Mourir à 30 ans de Romain Goupil (1982) », Travaux en cours, UFR Lettres, Arts et Cinéma (LAC), Université Paris VII Diderot, avril 2009, p. 58-59
▪ « Témoigner d’une mutation de l'être. Mai 68 dans l'ensemble Autocritique (Marie-Claire Schaeffer, 1968-1998) », Penser la création audiovisuelle. Cinéma, télévision, multimédia, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2009, p. 149-161
▪ « En l’autre bord. Filmer les forces d’opposition à Mai 68 », Le Mouvement Social n°223, Paris, La Découverte, avril-juin 2008, p. 11-16
▪ « Devenir document du film militant. La Reprise du travail aux usines Wonder (IDHEC, 1968) », La fiction éclatée 1, Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier (dir.), Paris, INA / L’Harmattan, « Les médias en actes », 2008, p. 85-104
▪ « À l’épreuve de l’événement. Cinéma et pratiques militantes en Mai 68 », Théâtres et cinéma militants (1966-1981). Une histoire critique du spectacle militant, Christian Biet et Olivier Neveux (dir.), Vic-la-Gardiole, L’Entretemps, « Théâtre et Cinéma », 2007, p. 145-157
▪ « Une expression ouvrière du geste. Expériences cinématographiques des groupes Medvedkine (1967-1974) », Mémoire(s) plurielles, cinéma et images, lieux de mémoire ?, Claudie Le Bissonnais (dir.), Paris, Arcadi / Créaphis, 2007, p. 133-135
▪ « L’impossible synthèse. Grands soirs et petits matins, extraits d’un film qui aurait dû exister (William Klein, 1968-1978) », Expressions du politique au cinéma, Trudy Bolter (dir.), Première Journée du film politique, Bordeaux, Sciences Po / Pleine Page éditeur, 2006, p. 43-57
▪ « L’Oubli de nos métamorphoses. Vulgarisation de l’histoire par l’image cinématographique dans l’exemple comparé de Aguirre, la colère de Dieu (Werner Herzog, 1972) et de El Dorado (Carlos Saura, 1987) », 1895 n°37, Paris, AFRHC, 2002, p. 44-67
Catalogues
Sylvie Dreyfus-Alphandéry, Sébastien Layerle, Manée Teyssandier (dir.), Les années 68 au cinéma, catalogue de la Décade Cinéma et Société, Association « Autour du 1er mai » / Peuple et Culture / Cinéma Le Palace, Tulle, 24 avril-4 mai 2008, 127 p.
Éditions DVD
▪ « Un cinéma de lutte pour des gens en lutte. Cinélutte, histoire d’un collectif », partie DVD-Rom du coffret « Le cinéma de Mai 68, une histoire. Volume 2 : l’héritage », Patrick Leboutte, Vianney Delourme (dir.), « Le geste cinématographique », éditions Montparnasse, 2009
▪ « Les murmures du monde. L’Atelier de recherche cinématographique en Mai 68 », partie DVD-Rom du coffret « Le cinéma de Mai 68, une histoire. Volume 1 : 1968-1969 », Patrick Leboutte, Vianney Delourme (dir.), « Le geste cinématographique », éditions Montparnasse, 2008