Professeure en Études
cinématographiques à l’université de Poitiers
Membre de l’IRCAV (EA 185-université
Paris 3)
sylvie.rollet@gmail.com
PUBLICATIONS (Sélection)
OUVRAGES :
• Une éthique du regard : le
cinéma face à la Catastrophe, d’Alain Resnais à Rithy Panh, Paris, 2011,
Hermann
• Théâtres de la mémoire, mouvement des images (codir. C.
Blümlinger, M. Lagny, S. Lindeperg et F. Niney), Paris, 2010, Presses de la
Sorbonne Nouvelle
• Angelopoulos au fil du temps
(dir.), Paris, 2007, Presses de la Sorbonne Nouvelle
• Voyage à Cythère : la poétique
de la mémoire d'Angelopoulos, Paris, 2003, L'Harmattan
• Enseigner la littérature avec
le cinéma, Paris, 1996, Nathan
ARTICLES :
• « (Ré)actualisation de l'image d'archives ‑ ou comment deux
films de Harun Farocki parviennent à “anarchiver” le regard », dans H.Camarade, C. Kaiser, E.
Guilhamon (dir.), Le National-socialisme dans le cinéma allemand contemporain,
Lille, Presses du Septentrion, 2013, pp. 122-139
• « Une phénoménologie du
chaos », Vertigo, n°41,
septembre 2011, pp 102-107.
• « Nurith Aviv : une
langue pour territoire, une autre pour mémoire », dans C. Blümlinger, M. Lagny, S. Lindeperg, F. Niney et S.
Rollet (dir.), Théâtres de la mémoire. Mouvement des images,
Paris, 2010, Presses Sorbonne Nouvelle, pp. 131-138.
• « L’archipel de la
résistance : Bartas, Loznitsa, Sokourov, Tarr », Positif, n° 597, novembre 2010,
pp. 105-108.
• « Le spectre des
images », dans F. Albera et M. Estève (dir.), « Alexandre
Sokourov », CinémAction,
n° 133, 2009, pp. 64-72.
• « À l’épreuve de la
Catastrophe : Ararat
d’Atom Egoyan », Trafic,
n° 69, printemps 2009, pp. 52-61.
• « Une impression freudienne :
rejouer, déjouer la mort », L’Imprimerie du regard : Chris. Marker et la
technique, dir. A. Habib et V. Paci, Montréal-Paris, L’Harmattan, 2008, pp.
33-49.
• « Figures de l’exili i figures de les fronteres en l’obra
d’Angelopoulos », dans Josep Maria Terricabras (dir.), La idea d’un film : Theo Angelopoulos, Lliçons de la Càtedra Ferrater Mora, Girona,
2008, pp. 73-82.
• « Imaginary Lands and Figures of Exile in Elia Kazan’s America America », dans M.-A. Baronian, S. Besser et Y.
Jansen (dir.), Diaspora and Memory,
Rodopi, New York/Amsterdam, 2007, pp. 167-174.
• « Dans l'œil du cyclone :
Khroustaliov, ma voiture ! d'Alexeï Guerman » in Caméra politique, Cinéma et
stalinisme, dir. K. Feigelson, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. Théorème
N° 8, Paris, 2005, pp. 280-287.
• « La Vie est un miracle : Discordance
des temps », Positif n° 519, mai 2004, pp. 15-18.
• « "Caucase, mon beau
souci" : continuité et fragmentation chez Paradjanov » in Le Septième art,
dir. J. Aumont, Paris, 2003, Léo Scheer, pp. 213-225.
• « La Règle du jeu de Jean
Renoir : dispositif sonore et structure musicale », L’Ecole des Lettres-Second
cycle, n° 11, mars 1999, pp. 59-79.
• « Une esthétique de la trace :
le cinéma d'Abbas Kiarostami », Positif n° 442, décembre 1997, pp. 90-93.
• « Lucian Pintilie, un cinéaste
en état d'urgence », Positif n° 431, janvier 1997, pp. 29-30.
• « Entre présence et absence,
l'œuvre de Manoel de Oliveira », Positif n° 391, septembre 1993, pp. 9-11.
• « Berlin Alexanderplatz de
Fassbinder : une lecture de Döblin », Positif n° 389-390, juillet-août 1993,
pp. 74-79.