Sylvie ROLLET


Professeure en Études cinématographiques à l’université de Poitiers
Membre de l’IRCAV (EA 185-université Paris 3)
sylvie.rollet@gmail.com

PUBLICATIONS (Sélection)
OUVRAGES :
Une éthique du regard : le cinéma face à la Catastrophe, d’Alain Resnais à Rithy Panh, Paris, 2011, Hermann
Théâtres de la mémoire, mouvement des images (codir. C. Blümlinger, M. Lagny, S. Lindeperg et F. Niney), Paris, 2010, Presses de la Sorbonne Nouvelle
Angelopoulos au fil du temps (dir.), Paris, 2007, Presses de la Sorbonne Nouvelle
• Voyage à Cythère : la poétique de la mémoire d'Angelopoulos, Paris, 2003, L'Harmattan
Enseigner la littérature avec le cinéma, Paris, 1996, Nathan

ARTICLES :
• « (Ré)actualisation de l'image d'archives ‑ ou comment deux films de Harun Farocki parviennent à “anarchiver” le regard », dans H.Camarade, C. Kaiser, E. Guilhamon (dir.), Le National-socialisme dans le cinéma allemand contemporain, Lille, Presses du Septentrion, 2013, pp. 122-139
• « Une phénoménologie du chaos », Vertigo, n°41, septembre 2011, pp 102-107.
• « Nurith Aviv : une langue pour territoire, une autre pour mémoire », dans C. Blümlinger, M. Lagny, S. Lindeperg, F. Niney et S. Rollet (dir.), Théâtres de la mémoire. Mouvement des images, Paris, 2010, Presses Sorbonne Nouvelle, pp. 131-138.
• « L’archipel de la résistance : Bartas, Loznitsa, Sokourov, Tarr », Positif, n° 597, novembre 2010, pp. 105-108.
• « Le spectre des images », dans F. Albera et M. Estève (dir.), « Alexandre Sokourov », CinémAction, n° 133, 2009, pp. 64-72.
• « À l’épreuve de la Catastrophe : Ararat d’Atom Egoyan », Trafic, n° 69, printemps 2009, pp. 52-61.
• « Une impression freudienne : rejouer, déjouer la mort », L’Imprimerie du regard : Chris. Marker et la technique, dir. A. Habib et V. Paci, Montréal-Paris, L’Harmattan, 2008, pp. 33-49.
« Figures de l’exili i figures de les fronteres en l’obra d’Angelopoulos », dans Josep Maria Terricabras (dir.), La idea d’un film : Theo Angelopoulos, Lliçons de la Càtedra Ferrater Mora, Girona, 2008, pp. 73-82.
« Imaginary Lands and Figures of Exile in Elia Kazan’s America America », dans M.-A. Baronian, S. Besser et Y. Jansen (dir.), Diaspora and Memory, Rodopi, New York/Amsterdam, 2007, pp. 167-174.
• « Dans l'œil du cyclone : Khroustaliov, ma voiture ! d'Alexeï Guerman » in Caméra politique, Cinéma et stalinisme, dir. K. Feigelson, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. Théorème N° 8, Paris, 2005, pp. 280-287.
• « La Vie est un miracle : Discordance des temps », Positif n° 519, mai 2004, pp. 15-18.
• « "Caucase, mon beau souci" : continuité et fragmentation chez Paradjanov » in Le Septième art, dir. J. Aumont, Paris, 2003, Léo Scheer, pp. 213-225.
• « La Règle du jeu de Jean Renoir : dispositif sonore et structure musicale », L’Ecole des Lettres-Second cycle, n° 11, mars 1999, pp. 59-79.
• « Une esthétique de la trace : le cinéma d'Abbas Kiarostami », Positif n° 442, décembre 1997, pp. 90-93.
• « Lucian Pintilie, un cinéaste en état d'urgence », Positif n° 431, janvier 1997, pp. 29-30.
• « Entre présence et absence, l'œuvre de Manoel de Oliveira », Positif n° 391, septembre 1993, pp. 9-11.
• « Berlin Alexanderplatz de Fassbinder : une lecture de Döblin », Positif n° 389-390, juillet-août 1993, pp. 74-79.