Pietsie FEENSTRA

Docteur (Université Paris III)
Enseignante en cinéma (Université Paris III)
pfeenstr@univ-paris3.fr


PUBLICATIONS (Sélection)
OUVRAGES
* Mémoire du cinéma espagnol 1975-2007, (dir.) CinémAction, Corlet, N° 130, Paris, 2009.
* Miradas sobre pasado y presente en el cine español (1990-2005). Co-direction avec Hub
Hermans, Amsterdam/Atlanta, Rodopi, Série Portada, N° 132, 2008.
* Les nouvelles figures mythiques du cinéma espagnol (1975-1995). A corps perdus. Préface de Michèle Lagny. Collection Champs Visuels, L’Harmattan, Paris, 2006.

ARTICLES
* « Berlin : à la recherche d’une couleur locale en théâtralisant la frontière », in Numéro spécial sur les frontières, dirigé par Andréa Gunert, dans la série de CinémAction, Paris, Corlet, (prévu pour 2010).
* «Documentos dentro de la ficción: el impacto de la fotografía y la radio como elementos documentales en las películas sobre la infancia en republica española », in: Docuficción. Perspectivas sobre una tendencia de la cultura española actual. Marina, Hertrampf, Antonia Kienberger, Dagmar Schmelzer, Christian von Tschilschke (dir.) Frankfurt am Main/Madrid: Vervuert/Iberoamericana, 2009 (sous presse).
* « Dancing with ''Spanishness'': Hollywood codes and the sites of memory in the Spanish contemporary musical » in: Contemporary Spanish Cinema and Genre, Jay Beck, Vicente Rodriguez Ortega (dir.), Manchester University Press, Manchester, 2009.
* « La teatralidad de la memoria dentro el musical Tango (1998) de Carlos Saura Cine y teatro en España en el umbral del siglo XXi: de la intermedialidad a la multimedialidad. Verena Berger, Maria Teresa Martínez Blanco, Mercè Saumell, Vienne, LIT.
* « Estereotipos y autenticidad en Tango (1998) de Carlos Saura », in : Aleph, Numéro sur les stéréotypes d’Amérique Latine, Nadia van Lie (dir.) Presses Université de Louvain, N° 27, 2008.
* « Coreografias-monumentales en La niña de tus ojos (1998) de Fernando Trueba, in Miradas sobre pasado y presente en el cine espanol (1990-2005) », P.Feenstra, H.Hermans (dir.), Rodopi: Amsterdam/Atlanta, N° 132, 2008, pp. 99-116..
* « L’enfance dans une mémoire cinématographique espagnole :Les bicyclettes sont pour l’été (1984) et La langue des papillons (1998) », pp. 275-288, in Actes du colloque Arras, L’enfant au cinéma, Françoise.Heitz, Patrick Vienne, Patrick Louguet (dir.), Artois Presses Universitaires, Arras, 2008, pp. 275-288.
* « Penser les théories du corps dans le cinéma de Pedro Almodóvar : transition démocratique, transsexualité, et transnationalisme», in Actes du colloque de Grimh, Image et corps, Jean-Claude Seguin (dir.), Grimh/Grimia, Université de Lyon, Le Grimh_LCE, 2007, pp. 505-511.
* « L'archétype de l'enfance comme mémoire cinématographique », in : Images d’exil. En el balcón vacío (1962) film de Jomi García Ascot (Mexico, 1962), Bénédicte Brémard, Bernard Sicot (dir.), Revue Regards N°10, Université de Nanterre, 2006, pp. 95-111.
* «Mémoires cinématographiques de la Guerre civile espagnole», in: Théorème N° 8, numéro : Cinéma et Stalinisme : Caméra politique, Kristian Feigelson (dir.), Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2005, pp. 164-179.
* «Mitos ‘españoles’ y cuerpos exóticos : Carmen Jones (1954) y Carmen : a Hip Hopera (2001)», in : Archivos 51, Revue de la Cinémathèque de Valence, Espagne, Numéro sur les adaptations américaines du mythe de Carmen, Vicente Sánchez-Biosca, Gloria F. Vilches (dir.), 2005, pp. 84-93.