Isabelle MARINONE

Chercheur à l’Institut d’Etudes Avancées du Collegium de Lyon
Isabelle.Marinone@collegium-lyon.fr
Isabelle.Marinone@ens-lsh.fr

OUVRAGE :
André Sauvage, un cinéaste oublié : De la Traversée du Grépon à la Croisière jaune, Collection Champs Visuels, Paris, L’Harmattan, novembre 2008, 254 p.

ARTICLES :
- « Educational cinema : a libertarian invention », in Richard Porton et Stuart Christie, Arena, n° 1 « On anarchist cinema », Oakland C.A, PM Press, 2009, pp. 1-17.
- « André Sauvage, André Citroën et Léon Poirier : La Croisière jaune », in Michel Marie et François Thomas (dir), Le Mythe du « director’s cut », Presses Sorbonne Nouvelle, 2008, pp. 93-105.
- « Emile Cohl et la bohème », in Valérie Vignaux et Pierre Courtet-Cohl (dir), Emile Cohl, 1895 n°53, Paris, Plein Chant, janvier 2008, pp. 39-57.
- « Fantasmagorie, le premier dessin animé », in Célébrations nationales 2008 – Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, Direction des archives de France – Délégation aux célébrations nationales, décembre 2007, pp. 170-171.
- « Y en a pas un sur cent mais pourtant ils existent : Les films militants anarchistes français, un cinéma invisible mais effectif », dans Olivier Neveux et Christian Biet (dir), Une histoire du spectacle militant (1966-1981), Vic la Gardiole, L’entretemps Editions et Université Paris 10 Nanterre, octobre 2007, pp. 31-46.
- « Anarchisme et cinéma en France », in Marie-Claude Chaput (dir), De l’anarchisme aux courants alternatifs (XIXème-XXIème siècle), Regards/9, Nanterre, Publidix Université Paris 10, septembre 2007, pp. 355-370.
- « Les Rendez-vous de l’AFRHC : rencontre-débat avec Jean-Michel Frodon, Institut national d’histoire de l’art, 27 avril 2007 », in 1895 n°52, « Actualité chroniques », Paris, Plein Chant, septembre 2007, pp. 151-153.
- « La rupture comme esthétique : l’exemple du cinéma d’avant-garde comme raccourci d’une anarchie plastique évolutive », in Sébastien Denis (dir), Arts plastiques et cinéma, CinémAction n°122, Paris, Corlet/Télérama, janvier 2007, pp. 74-83.
- « Jean Vigo : un cineasta impregnado de anarquismo », in Angel Quintana (dir), Jean Vigo, una mirada independiente, Archivos de la Filmoteca n°52, Valencià, Ediciones de la Filmoteca - IVAC (Institut Valencià de cinematografia), février 2006, pp. 23-41.
- « Manifestes pour un(e) Grand(e) Œuvre, l’alchimie poétique et politique de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki », in Cécile Chic (dir), Klonaris/Thomadaki, le cinéma corporel, corps sublimes/intersexe et intermédia, Paris, L’Harmattan, collection Champs visuels, février 2006, pp. 195-212.
- « Cinéma et anarchisme en France, une identité politique à travers le 7ème art », in Pierre Arbus et Franck Bousquet (dir), Cinéma et identités collectives, Paris, Editions Manuscrit Université, 2006, pp. 237-260.
- « Le cinéma, un esprit nouveau », in brochure du CNDP (Centre national de documentation pédagogique) Création et vie artistique au temps de l’exposition de 1925, programme du baccalauréat 2006 en Histoire des arts, CNDP/DESCO, janvier 2006, pp. 65-77.
- « Anarchisme et cinéma : Panoramique sur une histoire du 7e art français virée au noir », in Cinema & Cie (International Film Studies Journal) n°6, « Abstracts and projects », Milan, Editrice Il Castoro, printemps 2005, pp. 117-118.
- « La fleur à la caméra. Le cinéma fantastique et de science-fiction classique désarmé », in Sébastien Denis (dir), L’armée à l’écran, CinémAction n°113, Paris, Corlet/Télérama, octobre 2004, pp. 217-225.
- « Le premier film de montagne », in L’Alpe n°25, Grenoble, Glénat/Musée Dauphinois, automne 2004, pp. 55-57.
- « S-21, la machine de mort Khmère rouge, un théâtre du crime cinématographié », in La fabrique des sons, Théâtre(s) en Bretagne n° 20, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2e semestre 2004, pp. 95-100.
- « Qu’est-ce que le cinéma « Humain » ? … Retour sur une conception du cinéma défendue par Henry Poulaille », in 1895 n°43, Paris, Plein Chant, juin 2004, pp. 5-14.
- « L’âme anarchiste du cinéma surréaliste », in Henri Béhar (dir), Le cinéma des surréalistes, Mélusine n° XXIV, Paris, L’Age d’Homme, février 2004, pp. 193-204.
- Anarchisme et juventisme (en collaboration avec Maurice Lemaître), Paris, Centre de créativité, 2002.
- « Sauvage André », in François Albera et Jean A. Gili (dir), Dictionnaire du cinéma français des années vingt, 1895 n°33, Paris, Plein chant, juin 2001, pp. 350-352.
- « Présentation d'André Sauvage », in Nicole Brenez et Christian Lebrat (dir), Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France, Paris, Cinémathèque française et Mazzotta, 2001, p. 123.

ORGANISATION :
- Colloque international « Images, Mémoires et Déplacements », pour l’Institut d’Etudes Avancées du Collegium de Lyon, réalisé avec « Théâtres de la Mémoire » (Paris 1-Paris 3), ENS-LSH, 11 et 12 juin 2009.
- Conférence en images et en musique « La caricature et le grotesque chez Cohl », Rétrospective Emile Cohl (11-13 avril 2008), avec Valérie Vignaux, Cinémathèque française, 12 avril 2008.
- Colloque international « Klonaris / Thomadaki, cinéastes, plasticiennes, théoriciennes », Les Trois Lumières – Centre d’études et de recherches en histoire et esthétique du cinéma (Paris 1), 1er-2 février 2008, Institut national d’histoire de l’art.
- Journée d’Etudes « Cinéma expérimental, expérimentation cinématographique et histoire », Les Trois Lumières - Centre d’études et de recherches en histoire et esthétique du cinéma (Paris 1), 18 mai 2007, Institut national d’histoire de l’art.
- Séminaire mensuel « Réunions-échange », Les Trois Lumières - Centre d’études et de recherches en histoire et esthétique du cinéma (Paris 1), février 2005-juin 2008, Institut national d’histoire de l’art.
- Programmation des films et rencontre avec les artistes Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Cinémathèque universitaire Paris 3 - UFR Cinéma et Audiovisuel, 20 mars 2007.
- Programmation de la rétrospective « Hommage à André Sauvage », avec Nicole Brenez, Cinémathèque française, 3-17 novembre 2006.
- Participation à la programmation du film d’Hélène Chatelain et René Lefort (1973), Les Prisons aussi, avec Nicole Brenez, dans la rétrospective « Michel Foucault, suite en images », Cinémathèque française, le 14 janvier 2005.
- Participation à la programmation du film de Guy Chalon et du Groupe Jean Vigo 58.2/B (1958), premier film français à dénoncer les tortures durant la Guerre d’Algérie, avec Nicole Brenez, dans la rétrospective « Les voix claires d’une raison insurgée – De la guerre d’Algérie à Mai 68 » /« Libre, pure et dure ! », Cinémathèque française, mai 2002.
- Programmation de la rétrospective « L’Anarchisme vu par et au travers du cinéma », avec Michel Durand et Eric Jarry, Cinémathèque française, 29-30 septembre 2001.