Professeur émérite (Université Paris 3)
Coordinateur des Ateliers méthodologiques de l'INA,
Membre des comités de rédaction de plusieurs revues, notamment Cinéma en France, Cinema & Cie en Italie et Studies on French Cinema en Grande-Bretagne.
lagrym@club-internet.fr
Publications
Sélection de travaux concernant l’historiographie
1.De l'Histoire du cinéma , Méthode historique et histoire du cinéma, Paris, Armand Colin, 1992, 298 p.
2.« Il cinema come Fonte di storia», Storia del Cinema sous la direction de Gian-Piero Brunetta, Torino, Einaudi, 2001, p. 265-293 (ouvrage collectif).
3.Visconti, cinéaste, Paris, BIFI / Durante, 2002, 253 p.
4.« Histoire et cinéma », dans Comprendre le cinéma et les images, sous la direction de René Gardies, 2007.(ouvrage collectif à paraître)
Derniers articles 2005-2007
5.« Muoversi con l’immagine, il senso dell’equilibrio » in Bianco e Nero, n°548, 2004, p. 148-159. En français « Tenir debout dans l’image : le sens de l’équilibre » , I cinque sensi del cinema, Università degli Studi di Udine, 2005, p. 187-199.
6.« Cinéma, art et artisanat : Visconti chef d’atelier », Arts du spectacle, métiers et industries culturelles : penser la généalogie. Sous la direction de Laurent Creton, Michael Palmer et Jean-Pierre Sarrazac, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 145-156.
7.« Prise, reprise et méprise : du témoignage en cinéma direct à la constitution d’une mémoire sociale, », Cinema &Cie, n°6, printemps 2005,Versions multiples II, p. 100-105.
8.« Documentaires, notices de catalogues et difficile novellisation », dans Il racconto del film, Università degli Studi di Udine, 2006, p. 51-57.
9.« Visconti, la revue Cinema et l’utopie communiste en Italie (1945-1975) », Théorème 8, Caméra politique, cinéma et stalinisme, sous la direction de Kristian Fiegelson, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 209-219.
10.« Rossellini, un projet didactique » Site Internet, BIFI, janvier 2006.
11.« Heureusement, l’image n’éduque pas. Rossellini et la télévision », Cinéma 011, printemps 2006, p. 9-26
12.« Avec ou sans voix : la femme défaite » , Cinémas n°16, Femmes et cinéma muet : nouvelles problématiques, nouvelles méthodologies », Montréal, printemps 2006, p. 21- 41.
13.« Style et blockbuster : deux variantes d’Alexandre le Grand (1955/2004) », Film Style, Università degli Studi di Udine, 2007, p.161-169