organisées par :
Christa Blümlinger (ESTCA-Paris 8)
Michèle Lagny (IRCAV-Paris 3)
Sylvie Lindeperg (CERHEC-Paris 1)
Sylvie Rollet (IRCAV-Paris 3)
À l’Institut National d’Histoire de l’Art
Accès : 6, rue des Petits Champs 75002 Paris ou 2, rue Vivienne 75002 Paris
Métro : Bourse (ligne 3) ou Pyramides (ligne 7, 14) ou Palais royal/Musée du Louvre (ligne 1).
Vendredi 9 décembre : salle Vasari
Matinée : 09h-12h30
Thème : Les paysages mémoriels entre fictions et réel
09h00 : Accueil des participants
09h30 : Mathias Lavin (MCF en études cinématographiques, université Paris 8)
« Retour au Trás-os-Montes » (autour de trois films d’Antonio Reis et Margarida Cordeiro)
10h30 : Frédéric Sabouraud (MCF en études cinématographiques, ENS Louis Lumière)
« L’île au cinéma à travers l’exemple de l’Homme d’Aran de Robert Flaherty »
11h30 : Marguerite Vappereau (Doctorante en histoire du cinéma à Paris 1)
« Ulrike Ottinger, du déracinement à la nostalgie infinie. Dialectique entre récit de
fiction et paysages mémoriels. »
12h30 : déjeuner
Après-midi : 14h-17h
Thème : Dispositifs de regard et d’écoute des paysages
14h : Arno Gisinger (artiste et enseignant, Université Paris 8/ ESAL)
« La représentation visuelle de l’histoire dans le panorama. A propos de “Faux terrain” et de “Betrachterbilder”»
15h : Camille Gendrault (MCF en études cinématographiques, université Bordeaux 3)
« Le son dans la recomposition mémorielle des paysages urbains : autour de Of Time and The City de Terence Davies »
16h : Dork Zabunyan (MCF en études cinématographiques, université Lille 3)
« Les traces sonores d’un conflit » (à propos des films et installations d’Avi Mograbi)
Samedi 10 décembre : salle Perrot
Matinée : 10h-13h
Thème : Lieux et paysages / histoire et mémoire (autour de l’œuvre de Straub et Huillet)
10h : Benoît Turquety (Maître-assistant en histoire et esthétique du cinéma à l’université de Lausanne)
« Paysages de mémoire, théâtres de l’histoire : topologie de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub »
11h : Pierre-Damien Huyghe (Philosophe, Professeur à l’université Paris 1)
« Question de méthode » (à partir de Fortini/Cani)
12h : discussion et bilan des journées d’étude
13h : déjeuner
Chaque intervention de 45 minutes (projections comprises) sera suivie d’un débat d’environ 15 minutes.