Maître de conférences
Université Paris Diderot-Paris 7 (CERILAC)
berthet.frederique@wanadoo.fr
PUBLICATIONS
OUVRAGES :
De Warhol à Wenders, une vie de cinéma. Souvenirs de Pascale Dauman, Ramsay cinéma, 2008.
SITE INTERNET :
Le Crédit National. Archives pour une histoire de la production cinématographique française (1941-1965), site Internet [auteur des textes et de la structure], Cinémathèque Française, mis en ligne juillet 2011.
ARTICLES (sélection) :
• « Rêver l’histoire : l’enfant de La Morte Rouge (Soliloquio) », in « Théâtres de la mémoire. Mouvement des images » C. Blümlinger, M. Lagny, S. Lindeperg, F. Niney, S. Rollet (dir.), Théorème, 14, PSN, 2011, pp. 83-89.
• « Nuit et brouillard, le passage à l'art (Face aux fantômes, Sylvie Lindeperg, Jean-Louis Comolli) », Images de la culture, n°25, CNC, décembre 2010, pp. 51-53.
• « Ce qui de l’autre nous accompagne. Erice Kiarostami Correspondencias », numéro thématique « Accompagner (au cinéma) », FROGER Marion (dir.), Intermédialités. Histoire et thérorie des arts, des lettres et des techniques, n° 3, Université de Montréal, été 2009, pp. 1-22.
• « Siffler en travaillant (Otar Iosseliani, le merle siffleur, Julie Bertuccelli)», pp. 34-36, Images de la culture, n°24, CNC, février 2009, 92p.
• « La Première nuit d’Argos : Dauman au temps du court métrage » in Le Court métrage documentaire français, 1945-1960, Blüher Dominique et Thomas François, (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2009, pp. 25-45.
• « Du numérique à la pellicule. Vies et mort de la pellicule ? », compte-rendu de la Journée d’études inaugurale du Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque Française, site Internet de la BiFi, rubrique Actualités patrimoniales, http://www.cinematheque.fr, mis en ligne le 12 mars 2008.
• « Anatole Dauman, producteur : un agent de sa propre histoire » in« Histoire et historiographie. L’art du second XXè siècle, Leeman Richard (dir.), 20/21. Siècles, Cahier du Centre Pierre Francastel n°5-6, automne 2007, pp. 261-277.
• « L’archive non film, pièce tangible d’un cinéma invisible » in La Fiction éclatée. Vol. 2. Petits et grands écrans français et francophones, Bertin-Maghit Jean-Pierre et Sellier Geneviève (dir.), Institut National de l’Audiovisuel/L’Harmattan, Coll. Médias en acte, 2007, pp. 243-262.
• « Trois pas dans la Suède » - compte rendu du film d’Alexandre Barry Parce que c’était eux 2004 (entretiens Liv Ullmann et Erland Josephson) in « Histoires de cinéma », Images de la cultures n°22, juillet 2007, pp. 18-21.
• « Eclair à la Cinémathèque Française », compte rendu la Journée d’Etudes sur la société Eclair, site Internet de la BiFi, rubrique Actualités patrimoniales, http://www.cinematheque.fr, mis en ligne le 5 octobre 2007.
• « Mario Ruspoli en différé » in Bref n° 68, publication de l’Agence du court métrage, automne 2005, pp. 14-20.
• « Philippe Lifchitz, à l’ombre d’Argos » in Bref n°65, publication de l’Agence du court métrage, printemps 2005, pp. 14-17.
• « Les figures du double au cinéma » in « L’homme et ses doubles », Simond Marianne (dir.), Imaginaire et inconscient n°14, L’Esprit du temps, 2004, pp. 225-239.
• « Toponymie et atypie d’un fonds d’archives : le Crédit National à la BiFi » in Histoire économique du cinéma français. Production et financement 1940-1959, Creton Laurent (dir.), CNRS éditions, 2003, pp. 285-304,
• «Produire des archives, archiver la production cinématographique » in Histoire du cinéma, problématique des sources, Bessiere Irène et Gili Jean A. (dir.), INHA/MSH/Université Paris I-Panthéon Sorbonne/AFRHC, 2003, pp. 41-51,
• « Questions d'histoire économique, dans le cinéma français des années 50 » in Bertin-Maghit Jean-Pierre (dir.), Les Cinémas européens des années cinquante, AFRHC, Paris, 2000, pp. 117-126.
• « Une figure militante de l'indépendance : le producteur de la Nouvelle Vague » in « Cinéma et (in)dépendance. Une économie politique », Creton Laurent (dir.), Théorème, n° 5, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 1998, pp. 49-59.
CONSEIL SCIENTIFIQUE
- Membre de la Commission de recherche historique de la Cinémathèque française.
- Membre du comité scientifique de Lorsque clio s'empare du documentaire, volume 1 : Ecriture de l'histoire et volume 2 : Archives, témoignage, mémoire, Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), éditions INA, coll. Les médias en actes, 2011, 278p. et 316p.
- Membre du Conseil scientifique de Lorsque Clio s’empare du documentaire, colloque international, Université Bordeaux 3-INA, tenu les 6-8 novembre 2008 à l’Espace Histoire-Image de Pessac et au CNBDI d’Angoulême.
- Membre du Comité scientifique de l’Espace Histoire-Image de Pessac.
PRODUCTION AUDIOVISUELLE
- Productrice déléguée de l’émission Surpris par la nuit de France Culture : « Les Paris de Pascale, un portrait de Pascale Dauman » (durée : 1h15, première diffusion : 15 octobre 2008).
COMMUNICATIONS pour TDM
• « Marceline Loridan : chronique d’une apparition », colloque « Images, mémoires et déplacements » à l’ENS-LSH de Lyon organisé par l’IEA du collegium de Lyon, l’IRCAV de Paris 3 et l’HICSA de Paris 1, 12 juin 2009.
• « Víctor Erice : images d’enfance. Á propos de l’exposition V. Erice A. Kiarostami correspondances », Séminaire du Groupe de recherche Théâtres de la mémoire (IRCAV, Paris 3), le 25 juin 2008.