Sylvie LINDEPERG

Professeure en histoire du cinéma
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Sylvie.Lindeperg@univ-paris1.fr

OUVRAGES
. Les Écrans de l'ombre. La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français (1944-1969), CNRS Éditions, 1997, réédition 2001. Prix Jean Mitry de l'Institut Jean Vigo.
. Clio de 5 à 7. Les actualités filmées de la Libération : archives du futur, CNRS Éditions, 2000.
. Nuit et Brouillard. Un film dans l’histoire, Odile Jacob, 2007.
Prix de la Critique cinématographique et prix « Limina » (Italie) 2008
. Univers concentrationnaire et génocide. Voir, savoir, comprendre, co-auteur avec Annette Wieviorka, Paris, Mille et Une nuits, 2008.

OEUVRES MULTIMEDIA (sélection)
. La Résistance en Ile de France, présentation critique du film La Libération de Paris, Éditions AERI-La Fondation de la Résistance, 2004.
. Images de guerre 1940-46. Les Actualités mondiales volume 1, France Actualités volume 2, Les Actualités françaises volume 3, en collaboration avec J-P Bertin-Maghit et O. Wieviorka, éditions Nouveau Monde/INA, , 2005, 2008.

ARTICLES (sélection) :
."Télévisions, vérités et mensonges. La Révolution roumaine" Mediaspouvoirs no.19, juillet 1990.
. "Les Ailes du temps : l’histoire filmée", L'Inactuel no.2, novembre 1994, pp. 107-123.
. "L'opération cinématographique. Equivoques idéologiques et ambivalences narratives dans La Bataille du rail", Les Annales Histoire, Sciences Sociales n°4, juillet-août 1996, pp. 759-779.
. "From Memory to Allegory : the Reappropriation of the Past" in New Formations n°30, 1997, pp. 84-93
. "The Children of the Absurd : André Cayatte and Film-Making of the Cold War" in French Cultural Studies n°8, 1997, pp. 67-93.
. "Le Bandeau sur les yeux" (réflexion sur les images des camps) in Paroles à la bouche du présent. Le négationnisme : histoire ou politique , dir. Natacha Michel, Éditions Al Dante, 1997, pp. 23-40.
. "Time, History and Memory in Les Parapluies de Cherbourg", co-auteure avec Bill Marshall in Musicals : Hollywood and Beyond, Intellect Books, q.g, Exeter, 2000, dir. Bill Marshall et Robynn Stilwell, pp. 98-106.
. "Jeanne aux miroirs", in Figures de l’événement. Médias et représentations du monde, sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen, Edition BPI, Centre Pompidou, 2000, pp. 123-133.
."Le numérique est-il une affaire de morale ?, in Figures de l’événement, op.cit, pp. 151-161.
. "Engagement et création cinématographique : les trajectoires de Louis Daquin, Jean Grémillon et Jean-Paul Le Chanois in Les années 50 dans le cinéma européen sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, éditions de l'AFHRC, 2001, pp. 55-98.
. "Scénarisation du négationnisme par la télévision française : les temps et logiques d'un média" , in French Television, dir. Lucy Mazdon, French Cultural Studies, octobre 2002, pp. 259-280.
."La tentation d’Orphée", in French Cultural Studies, numéro spécial, octobre 2003, pp. 264-277.
. "À suivre. Marseille et les trois ordres du temps" Trafic, n°48, hiver 2003, pp. 29-38.
. "Spuren, Dokumente, Monumente. Filmische Verwendungen von Geschichte Historische Verwendungen des Films", in Die Gegenwart der Vergangenheit. Dokumentarfilm, Fernsehen und Geschichte, dir. Eva Hohenberger, Judith Keilbach. Berlin, Verlag Vorwerk 8, 2003, pp. 65-81.
. "De Gaulle en Escena. El Verbo y la Gesta", in Cine y carisma : deificacion del poder politico, Archivos de la Filmoteca, n°46, février 2004, pp.102-117.
."Itinéraires. Le cinéma et la photographie à l’épreuve de l’histoire", revue CINéMAS, volume 14 n°2-3, Montréal, mars 2005, pp. 191-211.
. « "La operacion cinematografica" "La Historia en el cine », revue Istor, Revista de Historia Internacional, n°20, printemps 2005, Mexico, pp. 61-90.
. "Spectacles du pouvoir gaullien. Le rendez-vous manqué des actualités filmées", in Une histoire des cinémas de propagande, Jean-Pierre Bertin-Maghit, Editions du Nouveau Monde, 2008, pp. 497-511.
. "L’étrange album de famille du XXème siècle. Le cinéma face aux photographies d’Auschwitz", in Matériaux pour l’histoire de notre temps, numéro 89, mars 2008.
. "L’Avventura dello sguardo. I Regimi del Visibile in Notte E Nebbia" in Alain Resnais, l’Avventura dei Linguaggi, dir. Roberto Zemignan, Ed. Il Castoro, Milan, 2008, pp. 147-158.
. "Les deux scènes du procès Eichmann", co-auteure avec Annette Wieviorka, in Annales, Histoire, Sciences Sociales, novembre-décembre 2008, n°6, p. 1249-1274.


Interventions dans le groupe Théâtre de la mémoire
- "L'atelier d'Olga Wormser"
- "Le filmage du procès Eichmann" avec Annette Wieviorka
- "Les rushes de Westerbork et leur remontage dans Respite" avec Sylvie Rollet.