Docteur en histoire du cinéma (Université Panthéon Sorbonne - Paris I)
ophir.levy@univ-paris3.fr
Site personnel
PUBLICATIONS
LIVRES :
• Images clandestines. Métamorphoses d'une mémoire visuelle des "camps", Paris, Hermann, coll. "L'Esprit du cinéma", préface de Sylvie Lindeperg, 2016.
• Penser l’humain à l’aune de la douleur. 1845-1945 - Philosophie, histoire, médecine, Paris, L’Harmattan coll. « Ouverture philosophique », 2009, 302 p.
ARTICLES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS :
PUBLICATIONS
LIVRES :
• Images clandestines. Métamorphoses d'une mémoire visuelle des "camps", Paris, Hermann, coll. "L'Esprit du cinéma", préface de Sylvie Lindeperg, 2016.
• Penser l’humain à l’aune de la douleur. 1845-1945 - Philosophie, histoire, médecine, Paris, L’Harmattan coll. « Ouverture philosophique », 2009, 302 p.
ARTICLES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS :
• « Une esthétique de l'obscène », in Didier Pasamonik et Joël Kotek (dir.), Shoah et bande-dessinée, Paris, Denoël, coll. "Denoël Graphics", 2017, p. 148-149.
• « L'empreinte du procès Eichmann dans le cinéma israélien », in Sylvie Lindeperg et Annette Wieviorka (dir.), Le Moment Eichmann, Paris, Albin Michel, coll. "Bibliothèque Histoire", 2016, p. 283-296.
• « De la clandestinité des images », in J.-B. Chantoiseau (dir.), L’En-deçà des images. Autour de l'oeuvre de Murielle Gagnebin, Seyssel, Champ Vallon, 2014, p. 201-210.
• « Kippour d’Amos Gitai ou la topographie de la mémoire » in Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, François Niney, Sylvie Rollet (dir.), Théâtres de la mémoire, mouvement des images, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », 2010, p. 123-129.
• « L'empreinte du procès Eichmann dans le cinéma israélien », in Sylvie Lindeperg et Annette Wieviorka (dir.), Le Moment Eichmann, Paris, Albin Michel, coll. "Bibliothèque Histoire", 2016, p. 283-296.
• « De la clandestinité des images », in J.-B. Chantoiseau (dir.), L’En-deçà des images. Autour de l'oeuvre de Murielle Gagnebin, Seyssel, Champ Vallon, 2014, p. 201-210.
• « Kippour d’Amos Gitai ou la topographie de la mémoire » in Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, François Niney, Sylvie Rollet (dir.), Théâtres de la mémoire, mouvement des images, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », 2010, p. 123-129.
• « Le devenir des fantômes. La Shoah comme hantise du contemporain » in Catherine Naugrette (dir.), Qu'est-ce que le contemporain ?, Paris, L'Harmattan, 2011, p. 173-178.
• « Prendre congé de l’image ?... De la création du vivant » in Les Images limites, dir. Murielle Gagnebin, Seyssel, Champ Vallon, 2008, p. 227-238.
• « Dans l’humain, la fêlure… » in Les Images honteuses, dir. Murielle Gagnebin, Seyssel, Champ Vallon, 2007, p. 122-137.
• « Dans l’humain, la fêlure… » in Les Images honteuses, dir. Murielle Gagnebin, Seyssel, Champ Vallon, 2007, p. 122-137.
• « Ambroise Sassard ou le refus absolu de la douleur » in Le Corps dans l'histoire et les histoires du corps, Québec, Presses de l'Université de Laval, à paraître en 2011.
• « Le Gefilte film ou la petite fabrique de la mémoire » in Lorsque Clio s’empare du documentaire, Paris, INA éditions, à paraître en 2011.
• « Le Gefilte film ou la petite fabrique de la mémoire » in Lorsque Clio s’empare du documentaire, Paris, INA éditions, à paraître en 2011.
ARTICLES DANS DES REVUES :
• « 18e Festival du cinéma israélien de Paris », Positif, n°685, mars 2018, p. 73.
• « Figures de l'extase. Eisenstein et l'esthétique du pathos au cinéma », Positif, n°684, février 2018, p. 80.
• « The Wedding Plan », Positif, n°683, janvier 2018, p. 59.
• « Mountain. Difficile liberté », Positif, n°673, mars 2017, p. 38-39.
• « Tikkoun. Réparer les vivants », Positif, n°670, décembre 2016, p. 49.
• « Les Professionnels. Sur l'exposition Filmer les camps », Positif, n°592, juin 2010, p. 68-69.
ARTICLES DE DICTIONNAIRES
• « Die Vélodrome d‘Hiver-Razzia im Kinofilm », in Wolfgang Benz (dir.), Handbuch des Antisemitismus. Judenfeindschaft in Geschichte und Gegenwart. Band 7 : Literatur, Film, Theater und Kunst, Berlin, De Gruyter, 2014, p. 513-515 (trad. allemande par Bjoern Weigel).
• « Cinéma et génocide » et « Image des Juifs au cinéma », in Jean Leselbaum et Antoine Spire (dir.), Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944, Paris, Armand Colin/Le Bord de l'eau, 2013, p. 164-166 et p. 421-423.
Communications pour "Théâtres de la Mémoire"
• « Dossier Le Fils de Saul : quatre questions à Ophir Levy » (entretien accordé à Tancrède Delvolvé), L'Avant-scène Cinéma, n°41, mars 2018, p. 28-33.
• « Le cinéma ou le pouvoir de l’image au service de l’influence et de la propagande » (entretien accordé à Thomas Delage), Diplomatie, n°41, octobre-novembre 2017, p. 29-34.
• « Historiographie de nos réminiscences. Lorsque la mémoire des “camps” fait retour », in Sylvie Lindeperg (dir.), Histo.Art 9. Par le fil de l’image. Cinéma, guerre, politique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 127-144.
• « D’un bulldozer à l’autre. Les fossoyeurs de la mémoire » (dialogue avec Nathan Réra), in Sylvie Lindeperg (dir.), Histo.Art 9. Par le fil de l’image. Cinéma, guerre, politique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 145-156.
• « De la hantise des archives. Le réinvestissement fictionnel des images d’archives de la déportation dans le cinéma des années 1960 », in Les Cahiers du CAP, n°4, "Au-delà de l’art et du patrimoine : expériences, passages et engagements", Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 75-103.
• « Fendre le gel de l'histoire. Snowpiercer - Le Transperceneige (2013) de Bong Joon-ho », Ecrire l'histoire, n°15, 2015, p. 198-202.
• « Se payer de mots ? Godard, l'histoire, les "camps" », Critique, n°814, mars 2015, p. 164-177.
• « Fantasmes sur grand écran », L'Histoire, n°403, septembre 2014, p. 54-55.
• « De l'obsession. Empreintes de la Shoah dans le cinéma contemporain » in Revue d'Histoire de la Shoah, n°195, "Les écrans de la Shoah", juillet/décembre 2011, p. 183-210.
• « Le cinéma ou le pouvoir de l’image au service de l’influence et de la propagande » (entretien accordé à Thomas Delage), Diplomatie, n°41, octobre-novembre 2017, p. 29-34.
• « Historiographie de nos réminiscences. Lorsque la mémoire des “camps” fait retour », in Sylvie Lindeperg (dir.), Histo.Art 9. Par le fil de l’image. Cinéma, guerre, politique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 127-144.
• « D’un bulldozer à l’autre. Les fossoyeurs de la mémoire » (dialogue avec Nathan Réra), in Sylvie Lindeperg (dir.), Histo.Art 9. Par le fil de l’image. Cinéma, guerre, politique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 145-156.
• « De la hantise des archives. Le réinvestissement fictionnel des images d’archives de la déportation dans le cinéma des années 1960 », in Les Cahiers du CAP, n°4, "Au-delà de l’art et du patrimoine : expériences, passages et engagements", Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 75-103.
• « Fendre le gel de l'histoire. Snowpiercer - Le Transperceneige (2013) de Bong Joon-ho », Ecrire l'histoire, n°15, 2015, p. 198-202.
• « Se payer de mots ? Godard, l'histoire, les "camps" », Critique, n°814, mars 2015, p. 164-177.
• « Fantasmes sur grand écran », L'Histoire, n°403, septembre 2014, p. 54-55.
• « De l'obsession. Empreintes de la Shoah dans le cinéma contemporain » in Revue d'Histoire de la Shoah, n°195, "Les écrans de la Shoah", juillet/décembre 2011, p. 183-210.
• « Le magnétisme de la Shoah » in Revue d'Histoire de la Shoah, n°195, "Les écrans de la Shoah", juillet/décembre 2011, p. 405-422.
• « Présence de la Shoah dans le cinéma israélien » in Revue d'Histoire de la Shoah, n°195, "Les écrans de la Shoah", juillet/décembre 2011, p. 477-505.
• « La Leçon et l'aveu. A propos d'Un Vivant qui passe de C. Lanzmann », Témoigner entre histoire et mémoire : L'aveu, n° 108, juillet-septembre 2010.
Dans la revue POSITIF
• « People That Are Not Me. La possibilité d'une île », Positif, n°694, décembre 2018, p. 40.
• « Samouni Road. De quelques images conquises sur la nuit », Positif, n°693, novembre 2018, p. 50-51.
• « Claude Lanzmann. Puissances de l'incarnation », Positif, n°692, octobre 2018, p. 74.
• « Les Films de Pierre Sauvage. Se tenir debout face aux vents de l'histoire », Positif, n°691, septembre 2018, p. 74-75.
• « The Cakemaker » et « Le Dossier Mona Lina », Positif, n°689-690, juillet-août 2018, p. 125.
• (avec Adrien Gombeaud), « Donnez-leur un chameau ! ». Entretien avec Samuel Maoz à propos de son film Foxtrot, Positif, n°687, mai 2018, p. 19-24.
• « Les Destinées d'Asher. Questions sans réponse », Positif, n°686, avril 2018, p. 45.
• « Samouni Road. De quelques images conquises sur la nuit », Positif, n°693, novembre 2018, p. 50-51.
• « Claude Lanzmann. Puissances de l'incarnation », Positif, n°692, octobre 2018, p. 74.
• « Les Films de Pierre Sauvage. Se tenir debout face aux vents de l'histoire », Positif, n°691, septembre 2018, p. 74-75.
• « The Cakemaker » et « Le Dossier Mona Lina », Positif, n°689-690, juillet-août 2018, p. 125.
• (avec Adrien Gombeaud), « Donnez-leur un chameau ! ». Entretien avec Samuel Maoz à propos de son film Foxtrot, Positif, n°687, mai 2018, p. 19-24.
• « Les Destinées d'Asher. Questions sans réponse », Positif, n°686, avril 2018, p. 45.
• « Figures de l'extase. Eisenstein et l'esthétique du pathos au cinéma », Positif, n°684, février 2018, p. 80.
• « The Wedding Plan », Positif, n°683, janvier 2018, p. 59.
• « Mountain. Difficile liberté », Positif, n°673, mars 2017, p. 38-39.
• « Tikkoun. Réparer les vivants », Positif, n°670, décembre 2016, p. 49.
• « Les Professionnels. Sur l'exposition Filmer les camps », Positif, n°592, juin 2010, p. 68-69.
ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES EN LIGNE
• « Le cylon est-il un humain en souffrance ? », TV/Series, n°11, "Philosopher avec Battlestar Galactica", juillet 2017.
• « Contre le split-screen. Autopsie d'un artifice » (à propos de la série 24h chrono), TV/Series, n°9, "Guerres en séries I", juin 2016.
• « Projectiles : De l’usage du plan-séquence dans The West Wing », TV/Series, n°8, "Philosopher avec The West Wing", décembre 2015.
• « Contre le split-screen. Autopsie d'un artifice » (à propos de la série 24h chrono), TV/Series, n°9, "Guerres en séries I", juin 2016.
• « Projectiles : De l’usage du plan-séquence dans The West Wing », TV/Series, n°8, "Philosopher avec The West Wing", décembre 2015.
• « L'exil dans le regard. Le Temps qu'il reste d'Elia Suleiman », Histoire@Politique, Revue électronique du Centre d'histoire de Sciences-Po, n° 12, septembre-octobre 2010.
• « Sous la peau numérique. Z32 d'Avi Mograbi », Réel/Virtuel, n°1, "Textures du numérique", février 2010.
• « Valse avec Bachir d'Ari Folman ou la valse des images clandestines », Histoire@Politique, Revue électronique du Centre d'histoire de Science Po, n° 08, mai-août 2009.
• « Les éclats du cristal. Le Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann », Nonfiction.fr, août 2009.
• « Aux sources de la création. Amos Gitai. Genèses », Nonfiction.fr, juin 2009.
ARTICLES DE DICTIONNAIRES
• « Die Vélodrome d‘Hiver-Razzia im Kinofilm », in Wolfgang Benz (dir.), Handbuch des Antisemitismus. Judenfeindschaft in Geschichte und Gegenwart. Band 7 : Literatur, Film, Theater und Kunst, Berlin, De Gruyter, 2014, p. 513-515 (trad. allemande par Bjoern Weigel).
• « Cinéma et génocide » et « Image des Juifs au cinéma », in Jean Leselbaum et Antoine Spire (dir.), Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944, Paris, Armand Colin/Le Bord de l'eau, 2013, p. 164-166 et p. 421-423.
- 20 octobre 2018 : « De ce qui s'avoue (ou l'échappée belle des significations) »
- 8 octobre 2014 : « Les Corps palimpsestes. Nudité, mémoire, politique »
- 5 mai 2010 : « Présences de la Shoah dans le cinéma israélien : un cinéma peuplé de cauchemars ».
- 8 octobre 2014 : « Les Corps palimpsestes. Nudité, mémoire, politique »
- 5 mai 2010 : « Présences de la Shoah dans le cinéma israélien : un cinéma peuplé de cauchemars ».
- 11 juin 2009 : « Kippour d'A. Gitaï : territoire mouvant et mutation du récit national »(Colloque "Images, mémoires et déplacements" à l'ENS-Lyon).
- 6 décembre 2006 : « Jacques Rancière : Histoire et représentation ».
- 13 mai 2006 : « Se déprendre d'un geste de capture » (Colloque "Mémoire, temporalité, images techniques").
- 24 novembre 2004 : « La Mémoire clandestine. La douleur dans le cinéma des années 60-70 ».