Ophir LEVY

Post-doctorant du Labex CAP, rattaché à l’École nationale des chartes
Chargé de cours à l'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III
Docteur en histoire du cinéma (Université Panthéon Sorbonne - Paris I)
ophir.levy@univ-paris3.fr

Site personnel

PUBLICATIONS

LIVRES :
• Images clandestines. Métamorphoses d'une mémoire visuelle des "camps", Paris, Hermann, coll. "L'Esprit du cinéma", préface de Sylvie Lindeperg, 2016.

Penser l’humain à l’aune de la douleur. 1845-1945 - Philosophie, histoire, médecine, Paris, L’Harmattan coll. « Ouverture philosophique », 2009, 302 p.

ARTICLES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS :
• « L'empreinte du procès Eichmann dans le cinéma israélien », in Sylvie Lindeperg et Annette Wieviorka (dir.), Le Moment Eichmann, Paris, Albin Michel, coll. "Bibliothèque Histoire", 2016, p. 283-296.
 « De la clandestinité des images », in J.-B. Chantoiseau (dir.), L’En-deçà des images. Autour de l'oeuvre de Murielle Gagnebin, Seyssel, Champ Vallon, 2014, p. 201-210.
• « Kippour d’Amos Gitai ou la topographie de la mémoire » in Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, François Niney, Sylvie Rollet (dir.), Théâtres de la mémoire, mouvement des images, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », 2010, p. 123-129.
• « Le devenir des fantômes. La Shoah comme hantise du contemporain » in Catherine Naugrette (dir.), Qu'est-ce que le contemporain ?, Paris, L'Harmattan, 2011, p. 173-178.
• « Prendre congé de l’image ?... De la création du vivant » in Les Images limites, dir. Murielle Gagnebin, Seyssel, Champ Vallon, 2008, p. 227-238.
• « Dans l’humain, la fêlure… » in
Les Images honteuses, dir. Murielle Gagnebin, Seyssel, Champ Vallon, 2007, p. 122-137.
• « Ambroise Sassard ou le refus absolu de la douleur » in Le Corps dans l'histoire et les histoires du corps, Québec, Presses de l'Université de Laval, à paraître en 2011.
• « Le Gefilte film ou la petite fabrique de la mémoire » in
Lorsque Clio s’empare du documentaire, Paris, INA éditions, à paraître en 2011.

ARTICLES DANS DES REVUES :

• « Fendre le gel de l'histoire. Snowpiercer - Le Transperceneige (2013) de Bong Joon-ho », Ecrire l'histoire, n°15, 2015, p. 198-202.
• « Se payer de mots ? Godard, l'histoire, les "camps" », Critique, n°814, mars 2015, p. 164-177.
• « Fantasmes sur grand écran », L'Histoire, n°403, septembre 2014, p. 54-55.

• « De l'obsession. Empreintes de la Shoah dans le cinéma contemporain » in Revue d'Histoire de la Shoah, n°195, "Les écrans de la Shoah", juillet/décembre 2011, p. 183-210.
• « Le magnétisme de la Shoah » in Revue d'Histoire de la Shoah, n°195, "Les écrans de la Shoah", juillet/décembre 2011, p. 405-422.
• « Présence de la Shoah dans le cinéma israélien » in Revue d'Histoire de la Shoah, n°195, "Les écrans de la Shoah", juillet/décembre 2011, p. 477-505.
• « La Leçon et l'aveu. A propos d'Un Vivant qui passe de C. Lanzmann », Témoigner entre histoire et mémoire : L'aveu, n° 108, juillet-septembre 2010.
• « Les Professionnels. Sur l'exposition Filmer les camps », Positif n°592, juin 2010.

ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES EN LIGNE
« L'exil dans le regard. Le Temps qu'il reste d'Elia Suleiman », Histoire@Politique, Revue électronique du Centre d'histoire de Sciences-Po, n° 12, septembre-octobre 2010.
« Sous la peau numérique. Z32 d'Avi Mograbi », Réel/Virtuel, n°1, "Textures du numérique", février 2010.
« Valse avec Bachir d'Ari Folman ou la valse des images clandestines », Histoire@Politique, Revue électronique du Centre d'histoire de Science Po, n° 08, mai-août 2009.

Communications pour "Théâtres de la Mémoire"

- 5 mai 2010 : « Présences de la Shoah dans le cinéma israélien : un cinéma peuplé de cauchemars ».
- 11 juin 2009 : « Kippour d'A. Gitaï : territoire mouvant et mutation du récit national »(Colloque "Images, mémoires et déplacements" à l'ENS-Lyon).
- 6 décembre 2006 : « Jacques Rancière : Histoire et représentation ».
- 13 mai 2006 : « Se déprendre d'un geste de capture » (Colloque "Mémoire, temporalité, images techniques").
- 24 novembre 2004 : « La Mémoire clandestine. La douleur dans le cinéma des années 60-70 ».