Matthias STEINLE

Maître de conférences en Etudes cinématographiques et audiovisuelles
Université de la Sorbonne Nouvelle -Paris III
matthiassteinle@yahoo.com
www.matthiassteinle.de

PUBLICATIONS (Sélection)

OUVRAGES :
• Vom Feindbild zum Fremdbild. Die gegenseitige Darstellung von BRD und DDR im Dokumentarfilm, préface de Marc Ferro, collection CLOSE UP tome 18, Konstanz, UVK 2003. Résumée en français (« Regards croisés entre les deux Allemagne : le film documentaire, 1949-1989 ») dans ALLEMAGNE d'aujourd'hui, no 167, janvier-mars 2004, pp. 110-123.

CODIRECTION D’OUVRAGES :
• « 40 Jahre Erinnerung an 68 – Tyrannei der Jahreszahl? », numéro spécial de la revue Augenblick, éd. avec Heinz-B. HELLER, Burkhard RÖWEKAMP, no 42, Marburg, Schüren, 2008.
• All Quiet on the Genre Front? Zur Theorie und Praxis des Kriegsfilms, éd. avec Heinz-B. HELLER, Burkhard RÖWEKAMP, Marburg, Schüren 2006.


ARTICLES :
• « Regard franco-allemand sur la Première Guerre mondiale : la série Trente ans d’histoire à l’ORTF en 1964, un projet de réconciliation au sein d’une commémoration gaulliste », in Christian DELPORTE (éd.), La guerre après la guerre : Images et construction des imaginaires de guerre dans l'Europe du XXè siècle, actes du Colloque international, INA, 25-27/4/2007, parution prévue en 2009.
• « Goodbye Lenin – welcome crisis! Die DDR im Dokudrama des historischen Event-Fernsehens », in Tobias EBBRECHT, Hilde HOFFMANN, Jörg SCHWEINITZ (éds.), Selbstbilder / Gedächtnisbilder: Dokumentarfilm DDR & PostDDR, Schüren, Marburg, parution prévu en février 2009.
• « Im Nebel postmodernen Dokumentarfilms – Errol Morris: The Fog of War (2003) », in Harro SEGEBERG (éd.), Referenz in den Medien. Dokumentation – Simulation – Docutainment, Collection GfM, tome 16, Marburg, Schüren, parution prévue en janvier 2009.
• « Cinéma et propagande en RDA dans les années 1950 et 1960 < une arme acérée et puissante >? », in Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT (éd.), Une histoire des cinémas de propagande, Paris, Nouveau monde éditions, 2008, pp. 615-642.
• « Mourir à trente ans (Sterben mit 30, 1982) – Erinnerung an einen Erinnerungsfilm oder ‚Trau keinem über 30’, wenn von 68 die Rede ist », in Augenblick, no 42, 2008, Marburg, Schüren, 2008, pp. 114-127.
• « Der Erste Weltkrieg als großes Fresko auf dem kleinen Bildschirm: 1914-1918 im deutschen und französischen Fernsehen, in Sylvia PALETSCHEK, Wolfgang HOCHBRUCK, Barbara KORTE (éds.), Der Erste Weltkrieg in der populären Erinnerungskultur, Essen, Klartext-Verlag, 2008, pp. 183-199.
• « Visualizing the Enemy: Representations of the ‘Other Germany’ in Documentaries Produced by the FRG and GDR in the 1950s », in: John DAVIDSON, Sabine HAKE (éds.): Take Two: Fifties Cinema in Divided Germany, Oxford, New York, Berghahn Books 2007, pp. 173-198.
• « Das Archivbild. Archivbilder als Palimpseste zwischen Monument und Dokument », in MEDIENwissenschaft, no 3, 2005, pp. 295-309.
• « La découverte ‘non-révolutionnaire‘ du 16mm/son synchrone par la télévision allemande », in 1895, no 32, 2001, pp. 113-124.
• « L‘unification vue à travers le film documentaire », in ALLEMAGNE d'aujourd'hui, no 139, 1997, pp. 34-53.

----

communications pour Théatres de la Mémoire

7 février 2007 : « Esther Shoub et la découverte de l’image d’archives »

26 novembre 2008 : « Mémoire du nazisme et de la RDA dans le docudrama de l'Allemagne réunifiée »